Vices cachés
Suite à l’acquisition d’une résidence, il est possible que vous constatiez la présence d’un vice caché dont vous ignoriez l’existence lors de votre achat. La garantie légale de qualité peut vous protéger si vous respectez certaines conditions et si vous avez agi en personne prudente et diligente lors de l’achat. Cette garantie légale peut aussi couvrir les biens meubles comme les véhicules, par exemple.
Hypothèques légales
Un créancier peut inscrire une hypothèque légale sur l’immeuble de son débiteur. Le Code civil du Québec prévoit que les créances suivantes peuvent faire l’objet d’une telle hypothèque qui devra faire l’objet d’un avis d’inscription :
1. Créances de l’État pour les sommes dues en vertu des lois fiscales ou certaines lois particulières;
2. Créances des personnes ayant participé à la construction ou à la rénovation d’un immeuble;
3. Créance du syndicat des copropriétaires pour le paiement des charges communes et des contributions au fonds de prévoyance;
4. Créances qui résultent d’un jugement.
Baux résidentiels et commerciaux
En tant que locataire d’un logement, certaines situations peuvent mener à des questionnements sur les droits et recours possibles. Bien que l’avocat ne peut pas vous accompagner dans tous les types de dossiers présentés devant le Tribunal administratif du logement, l’avocat peut vous conseiller sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches.
Comme locataire commercial, vu la durée des baux et l’ampleur des obligations pouvant y être consignée, il est fortement suggéré, avant de signer un bail commercial, de vous informer des droits et obligations découlant du bail commercial.
Troubles de voisinage
Que ce soit des problématiques de bruits, des odeurs, l’écoulement des eaux, ou les arbres qui deviennent envahissants, il est possible que vous viviez, un jour ou l’autre, des différends avec vos voisins. Les troubles de voisinage peuvent aussi viser les problèmes d’empiètement ou d’utilisation d’une servitude.
Recours hypothécaire
Vous êtes détenteur d’une créance hypothécaire et votre débiteur ne vous paye pas ? Le créancier hypothécaire pourra exercer l’un des recours hypothécaires suivants soit :
1. La prise de possession à des fins d’administration;
2. La prise en paiement;
3. La vente de l’immeuble sans le contrôle de la justice;
4. La vente de l’immeuble sous contrôle de la justice.
Une clause résolutoire peut également avoir été prévue dans l’acte de vente et de prêt hypothécaire. Le créancier pourrait donc aussi opter pour exercer la clause résolutoire et demander au tribunal d’annuler la vente en raison du non-paiement de la balance du prix de vente par le débiteur.
Copropriété divise
Les propriétaires d’unités de condominiums doivent respecter les dispositions prévues à la déclaration de copropriété publiée au registre foncier. Ce document prévoit habituellement 3 sections, soit l’acte constitutif de la copropriété, les règlements de l’immeuble ainsi que l’état descriptif des fractions. Un syndicat des copropriétaires peut exiger le respect de la déclaration de copropriété ou demander le recouvrement des charges communes ou autres sommes impayées par chacun des copropriétaires. Inversement, le propriétaire d’une fraction peut forcer le syndicat à entretenir les parties communes, ou réclamer des dommages pour les abus faits par le syndicat, ou demander l’annulation d’une décision prise.
Indivision
L’indivision se voit fréquemment lorsque plusieurs membres d’une même famille acquièrent un immeuble ensemble. Faisant confiance les uns aux autres et ne voyant pas les problèmes que la situation peut générer, les parties négligent souvent de faire une convention d’indivision. Or, dans les faits, plusieurs conflits peuvent survenir en raison du partage des dépenses, des décisions quant à la réalisation de travaux ou à la mise en vente de l’immeuble. Par conséquent, plusieurs de ces litiges finiront par une demande en partage devant les tribunaux.
Vices de titres
Suite à l’acceptation d’une promesse d’achat d’un immeuble et avant la finalisation de la transaction par le notaire, il est possible, lors de la vérification
des titres, que le notaire constate une problématique au niveau des titres. Par exemple, une clause résolutoire pourrait toujours être inscrite sur l’immeuble. Il est également possible qu’une parcelle de terrain ait été omise d’être transférée dans des transactions précédentes. Des démarches de correction devront alors être enclenchées afin que l’acquéreur ait un titre clair.
Prescription acquisitive
Il est possible de devenir propriétaire d’un terrain par le simple écoulement du temps par prescription décennale (soit 10 ans). Si vous utilisez une parcelle de terrain, que vous en avez la possession, à titre de propriétaire, vous pouvez en acquérir la propriété par le dépôt d’une demande en justice. Il n’est pas nécessaire que vous ayez eu personnellement la possession pendant 10 ans de ladite parcelle de terrain, il suffit que la possession ait commencé il y a 10 ans pour que vous puissiez intenter ce recours.
Rédactions d’acte et publication au registre foncier
Certains droits peuvent être publiés au registre foncier et être ainsi opposables aux tiers, nous pouvons penser à :
- Hypothèque légale (jugement, construction, syndicat de copropriété, etc.);
- Avis d’inscription d’un bail commercial;
- Préavis d’exercice d’un recours hypothécaire;
- Sommaire d’un jugement;